Si les premiers clients sont généralement faciles à trouver, passer de "quelques clients" à "plus de clients" est généralement plus difficile. Comment se faire connaître au-delà du cercle des connaissances? Comment avoir des clients réguliers et éviter des hauts et des bas dans votre activité?
C'est généralement à ce moment-là qu'on se décourage face à la montagne de tâches que représentent la prospection, le démarchage ou la vente (que beaucoup redoutent).
Souvent sous-estimés, le web, les réseaux sociaux et le marketing digital sont d'excellents outils de prospection: efficaces et bons marché, ils constituent un véritable réservoir de clients qu'il s'agisse de particuliers ou d'entreprise. Si vous n'êtes pas du tout présent sur le web et les réseaux sociaux ou si vous doutez de l'efficacité de votre site et de votre page Facebook car ils ne vous apportent pas ou très peu de clients, adoptez la Digitale Attitude.
Pourquoi? 5 raisons de passer au Digital
1. 80% des consommateurs sont connectés à Internet (et tous les clients sont aussi consommateurs)
2. 60% des clients se renseignent sur Internet avant de prendre une décision d'achat
3. 66% des internautes sont inscrits sur au moins 1 réseau social
4. La prospection via le Digital est, en moyenne, 60% moins cher que les autres modes de démarchage (salons et foires sont très chers tant en termes de temps que de budget, par exemple).
5. Grâce à de nouveaux outils performants et accessibles, le web et le marketing digital sont désormais accessibles même aux plus petites entreprises et aux indépendants.
Comment? Les ingrédients pour mettre le web et le marketing digital au service de votre entreprise
La liste des ingrédients pour développer une stratégie efficace pour vous faire connaître sans bouger de votre chaise, attirer des prospects et communiquer avec vos clients est courte, il faut:
1. Un site Internet efficace et responsive:
Qu'entend-on par efficace? Tout simplement qui attire des visiteurs mais surtout des visiteurs qui passent à l'action; laissent leurs coordonnées, s'enregistrent ou commandent (si vous vendez en ligne).
Qu'entend-on par responsive? Qui s'adapte automatiquement au terminal sur lequel il est consulté qu'il s'agisse d'une tablette, d'un smartphone ou d'un ordinateur. Pour savoir si votre site web est responsive, faites le test ici.
2. Et naturellement bien référencé! C'est-à-dire reprenant les titres et mots-clés que les internautes tapent dans Google. Un site web bien conçu est naturellement bien référencé (et ne nécessite donc pas ou rarement de référencement payant).
3.Un blog (intégré à votre site web) pour publier du contenu à valeur ajoutée pour vos clients (et tous les internautes effectuant des recherches en lien avec votre activité ;-)).
4. Une présence adaptée sur les réseaux sociaux (Facebook, Linked In, Instagram, Twitter en focntion de votre domaine d'activité).
5. Une newsletter convainquante pour rappeller votre existence et fidéliser vos clients.
6. Une organisation bien pensée pour répondre efficacement et suivre les demandes de vos clients, sans perdre le nord.
Une fois que ces ingrédients sont en place, vous aurez entre les mains une véritable machine pour vous faire connaître.
80% des entreprises qui ont fait faillitte en 2015, n'étaient pas présentes sur le web.
Quand?
Vous êtes convaincu(e) mais vous ne savez pas comment vous y prendre, vous avez peur d'y passer trop de temps? Les ateliers Digitale Attitude vous permettent, en 1 jour, de mettre en place tout ce dont vous avez besoin. Retrouvez le programme de nos prochains ateliers ici.