Return to site

Comment trouver LA bonne idée?

Envie de monter votre boîte? A la recherche de LA super idée? Comment la trouver, cette super idée?

Vous êtes attiré(e) par l'entrepreneuriat, vous avez envie de lancer votre boîte mais voilà: vous n'avez pas du tout d'idée, ou, au contraire, vous en avez trop!
Le temps passe et vous en êtes toujours au même point, vous attendez L'idée du siècle. No stress, vous n'êtes pas le ou la seule dans ce cas, que du contraire..
L'idée, la super idée n'existe pas!
Première idée reçue; l'idée n'a pas (ou presque pas) d'importance; c'est l'exécution de celle-ci qui fera la différence. Ouf!
En effet, les créateurs de Facebook, Exki, Noukies ou encore 2ièmemain.be ne se sont pas dit par un beau matin: "J'ai l'idée du siècle!".
Mais où donc trouver une idée???
1. En vous:
Qu'est-ce qui vous fait vibrer? Quelles sont vos passions? Dans quoi êtes-vous bons? Quels sont les projets ou moments de votre vie où vous vous êtes éclatés?
2. Ailleurs:
Autre solution; importer une idée ou un concept qui existe déjà ailleurs. Des sites comme Hellobiz, Startupli.st ou 500. Les sites de crowdfunding sont également d'excellentes sources d'inspiration (MyMicroInvest, Kickstarter ou KissKissBankBank). Mais, ce n'est pas si simple, ce qui marche aux Etats-Unis ne marche pas automatiquement en Belgique ou en France.
3. Développer de nouveaux usages
Réinventer une manière de consommer un produit ou un service. Comme Airbnb qui a réinventé l'hébergement temporaire, Uber qui réinvente le transport, Bookalocal qui redéfinit la découverte gastronomique. Cette économie collaborative qui grignote, chaque jour, des parts de marché aux grands regorge d'opportunités pour les futures startups.
4. Répondre à un problème
La meilleure des voix: adresser un problème ou un besoin fondamental
Facile à dire?
Et pourtant, adoptez le réflexe d'écouter vos amis, clients, famille; la liste de leurs problèmes est longue.
Les navettes scolaires et extra-scolaires sont une plaie? Pourquoi ne pas créer un service de taxis pour enfants? C'est ce qu'a lancé Sam Drive
Les clients paient de plus en plus tard? Edebex propose de vendre les factures clients à des investisseurs.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, concentrez-vous sur les problèmes en lien avec des secteurs que vous aimez ou connaissez. Si vous avez travaillé 10 ans dans l'automobile, recensez les problèmes que vous avez rencontré et allez interroger vos ex-collègues. 
Demandez-vous comment faire plus (rapide, qualitatif) ou moins (cher, long, compliqué,..).
Trouver une idée d'activité, de startup; c'est une attitude!
5. Reprendre une entreprise
Suite au papy boom, de nombreuses entreprises sont (et seront) à remettre. Envisagez la reprise d'une entreprise permet de partir d'un besoin et d'un marché existants...mais avec la possibilité de les moderniser, de les repenser..ou pas :-)
6. Ouvrir une franchise
Ouvrir une franchise peut être une option intéressante. Toutefois, il faudrait un article complet sur le sujet. Il y a de nombreux types de contrats de franchise et certains vous transforment simplement tous les risques et aucun avantage. 
A vous!
  • Relevez 10 problèmes rencontrés par votre public cibles (mères au foyer, gérant de concession automobile, banques d'affaires,..qu'importe).
  • Demandez à ces spécialistes de classer ces problèmes par ordre d'importance et de choisir les 3 problèmes les plus embêtants.
Envie de tester ou lancer votre idée? Rejoignez-nous pour un prochain Entrepreneurs Weekend ;-)
Sur le même sujet:
Ideas don't count : https://medium.com/@geoffjustsayin/ideas-dont-count-6d5210caf768
https://pickcrew.com/how-to-build-an-online-business/idea-vs-execution/
http://www.guilhembertholet.com/blog/2009/05/20/jai-une-idee-geniale/
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly