Return to site

Comment ça va, à La Roulotte?

Retour sur les premières semaines à l'accélérateur collaboratif 

Depuis les premiers Entrepreneurs-Weekends, les participants nous demandaient d'organiser un programme de suivi, d'accélération pour garder le rythme, le cap après un weekend qui donne fortement envie d'entreprendre.

Si de nombreuses initiatives existent, la majorité s'adressent à des étudiants ou des demandeurs d'emploi car les programmes sont organisés en journée. Nous avons donc décidé de lancer le 1e accélérateur collaboratif destiné à celles et ceux ayant déjà une activité en journée; cela a donné: La Roulotte! Le premier camp de base de La Roulotte a été installé à Mons, à la suite de l'Entrepreneurs-weekend.

Retours sur les premières semaines.

Une sélection difficile

On entend souvent les jurys dire "Le choix a été difficile". Je peux vous assurer que les choix sont particulièrement difficiles quand on a passé 50 heures avec tous les participants de l'Entrepreneurs Weekend et qu'on a littéralement vu l'évolution de leurs idées. Les présentations au jury et les délibérations qui devaient durer 1 heure, ont finalement duré jusque 22h30.

Le jury a sélectionné 3 critères: l'idée est-elle réaliste et accélérable en 3 mois? Le porteur de projet est-il coachable et prêt à s'investir dans la Roulotte? Quel est l'élément différentiateur du projet?

10 projets ont été retenu:

  • Workipity, le airbnb du coworking, porté par Antonello et Emma
  • Mon majordome met un majordome à votre disposition, Yves
  • Daviva Coaching, le coaching méthodologique des étudiants (et des parents) développé par Manuel
  • Oma Lost, un jeu vidéo destiné aux enfants et inspiré du dessin, par Manuel
  • Booktea, les thés inspirés des meilleurs romans et imaginés par Jennifer
  • Les Mad'laines, Caroline et Valérie remettent le crochet au goût du jour
  • Shak'ease, Nicolas et Quentin proposent un flacon pharmaceutique qui transforme les comprimés difficiles à avaler en solution buvable
  • La Caravane passe, Alexis recycle les anciennes caravanes en espaces événementiels mobiles: Bar, salon photo, DJ set,..
  • Colours Kitchen, des plats traiteur pour les gourmands qui prennent soin d'eux, c'est une idée de Julie
  • Car safe, comment acheter une voiture d'occasion sans soucis? Christophe entend y répondre

La Roulotte se déplace, de place en place

Tous les lundis, les campeurs retrouvent la Roulotte dans un lieu différent: incubateur, musée, maison historique.

Durant ces 3 premières semaines, les campeurs se sont penchés sur leurs clients..enfin, parfois, ceux qu'ils pensaient être leurs clients. 

Initiés au design thinking par Jonathan et Barbara (Johnbox), les campeurs sont partis à la rencontre de leurs clients. Craintes et appréhensions étaient au programme. Ils sont tous revenus enthousiastes, même si le retour à la réalité est parfois difficile. 

Après avoir décodé les besoins de leurs clients, les participants ont plongé dans le Business Model Canevas avec Quentin, Bénédicte et Tony (LME). Si les débuts sont parfois lents, à l'issue de la soirée, il était difficile d'arrêter les participants tellement les idées fusaient.

Troisième arrêt de la Roulotte: Nathalie nous accueillait chez SmartBe, en présence de Marjorie (Securex). Au menu: faire connaissance des aides, subsides et outils disponibles pour les starters. 

Prochain arrêt: au Mundaneum pour écouter 6 entrepreneurs partager leurs expériences et aborder l'association.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly