Return to site

8 conseils pour que votre projet d'entreprise soit un succès

La question du succès (et donc de l'échec) revient systématiquement lorsqu'on parle de projet d'entreprise. La majorité des gens pensent que c'est l'idée, le concept qui feront le succès de l'entreprise. Or, tout démontre qu'ils ont tort!
A l'heure actuelle, personne n'a encore trouvé l'équation parfaite du succès pour la simple et bonne réponse que c'est l'homme (l'humain) qui fera la différence. Même le meilleur élève de la meilleure école de commerce n'est pas un critère de réussite d'un projet. Il disposera, certes, de plus de connaissances pour la gestion de l'entreprise mais il n'y pas d'école où l'on apprend à FAIRE les choses. Par contre, on a relevé des éléments présents chez tous ceux et celles qui ont réussi leur projet d'entreprise.
Les 8 éléments-clé pour réussir:
1. Aimez ce que vous faites/allez faire
Vous allez passer plus de temps sur votre projet, dans votre boîte qu'avec votre conjoint, vos enfants ou vos amis. Choisissez un domaine qui vous plait.
2.Ayez le support de votre entourage
Comme vous passerez plus de temps dans votre entreprise qu'avec votre entourage, il est important que ceux-ci vous soutiennent. Ayez une discussion ouverte (et sachez entendre) avec votre famille/partenaire.
 3. Apprenez à vous connaître
Consacrez un peu de temps à faire le point sur vos forces et faiblesses, tant personnelles que professionnelles. Mettez à profit la conversation que vous aurez avec vos proches pour leur demander quels qualités et défauts ils vous attribuent.
Par exemple, si vous détestez la paperasserie, que vous égarez vos factures et que votre entourage se plaint de votre désordre, il sera important que vous déléguiez ces tâches (à votre associé ou un partenaire externe..et le prévoir dans votre budget).
4. Concentrez vous sur l'exécution plus que sur l'idée
On ne le répétera pas assez: il n'y a pas de bonne idée, il y a des idées bien exécutées. C'est la manière dont vous allez développer votre idée qui vous mènera au succès et non l'idée en elle-même. 
5. Fixez-vous des objectifs précis et des échéances
Fixez-vous des objectifs personnels en y incluant des échéances ainsi que la manière d'évaluer si vous avez réussi ou échoué. Par exemple: être une marque belge reconnue de vêtements pour enfants est une réussite pour celle ou celui qui voulait "créer une marque belge de vêtements pour enfants" mais un échec pour celui ou celle qui désirait devenir le leader mondial du vêtement pour enfants. 
Fixez également les objectifs de votre projet; Où vous désirez aller? Quel est votre cap? Et quels les différents objectifs à atteindre pour y arriver.
6. Réfléchissez à votre persévérance
La persistance ou la persévérance ou encore appelée la résilience est certainement une caractéristique commune à tous ceux qui ont réussi. Face aux obstacles, ils ont persévéré, se sont relevés et ont tiré des leçons. Cette ténacité (qui ne doit pas devenir de l'entêtement !) leur a permis de passer à travers les épreuves. Le secret de la réussite réside donc, entre autres, dans la persévérance. Cela ne veut pas dire que vous devez poursuivre le même projet toute votre vie, juste qu'il ne faut pas s'arrêter aux premières difficultés.
TOUS les entrepreneurs ont connu et connaissent des difficultés..même les plus grandes stars comme Richard Brandson. C'est normal!
7. La rentabilité doit faire partie intégrante de votre projet
La rentabilité, ce n'est pas quelque chose auquel on pense après. Un projet d'entreprise doit générer des revenus (ne fut-ce que pour vous payer) . Lancer un projet en se disant que vous gagnerez de l'argent en le revendant est une grosse erreur (surtout en Belgique, moins aux Etats-Unis). 
Si certains projets sont rentables dès les premiers jours (services de conseils, par exemple), certains ne le sont qu'après plusieurs années. Il faut donc sérieusement réfléchir à la manière dont votre projet générera de l'argent.
8. Sortez de chez vous
Le piège habituel est de garder son idée pour soi et de travailler seul (ou à 2) dans un bureau fermé.
  • Sortez de chez vous, rejoignez des communautés d'entrepreneurs (chambre de commerce, communauté de startups, association de commerçants..en fonction de votre type de projet), 
  • Parlez de votre idée, à tout le monde. Ecoutez les réactions des gens et prenez en note. Perdez-vous dans des villes inconnues, travaillez dans un coworking, écoutez ce dont parlent les gens autours de vous mais aussi les inconnus.
  • Informez-vous en dévorant tout ce qui se dit et s'écrit dans votre domaine.
  • Faites du sport ou une activité physique ou simplement allez marcher en forêt.
Envie de lancer votre projet? Rejoignez www.entrepreneurs-weekend.be
All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly