Return to site

5 questions essentielles à se poser avant de lancer sa boîte

Vous avez envie de créer votre startup ou de lancer votre boîte?

Créer son entreprise amène énormément de questions mais il y a 5 questions essentielles à se poser:

1. Pourquoi ai-je envie d'entreprendre?

La question semble simple et pourtant.

Est-ce un véritable choix ou un besoin? 

Quelle est votre motivation pour entreprendre? Ne plus avoir de patron, développer une entreprise, changer le monde, créer votre propre job, choisir vos horaires, devenir riche,..

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, il est important de définir votre réelle motivation et de poser des choix en fonction.

2. Ai-je le soutien de mon entourage?

Entreprendre, c'est un changement de vie. Une aventure formidable faite de hauts et de bas. S'assurer que votre moitié comprend, adhère et soutien votre décision font partie des clés du succès. Une discussion importante à avoir avec vos enfants et parents, éventuellement.

3. Suis-je fait(e) pour être entrepreneur(e)?

Posez-vous la question. Aimez-vous la certitude, la régularité ou plutôt les nouveaux défis?

Posez la question à votre entourage. Acceptez leurs remarques et conseils et analysez-les la tête froide (vous verrez ensuite si vous prendrez en compte l'avis de votre Tante Mimi ou de votre pote Olivier).

Interrogez les entrepreneurs autour de vous et demandez-vous si ce mode de vie vous correspond. Si l'indépendant ou le dirigeant décident de leurs horaires, ils prennent généralement moins de jours de congés, par exemple.

Créer sa boîte, c'est être dirigeant(e) mais aussi passer le balai en partant (au moins, au début).

Effectuer un "stage" dans une startup ou une PME peut être une excellente manière de tester la vie d'entrepreneur.

4. Ai-je une bonne idée?

Si vous n'avez pas de réponse à cette question, ce n'est pas grave du tout. Relisez l'article Comment trouver LA bonne idée?

Contrairement aux idées reçues, c'est bien plus la posture, l'attitude et la personnalité de l'entrepreneur qui font la différence. La tenacité (le côté positif de têtu(e)), la résilience sont des qualités bien plus importante que l'idée. 

5. Est-ce le bon moment?

Il n'y a pas de bon ou mauvais moment pour lancer votre boîte, le tout est de vous assurer que c'est le bon moment POUR VOUS. Il n'y a pas d'urgence vitale, à vous lancer, là demain. Vous êtes à 2 mois de la naissance de votre bébé, ne vous pressez pas. Profitez de ces 2 mois et de la naissance du petit bout. Le monde peut attendre quelques mois.

Vous traversez des moments difficiles (décès, maladie, burn-out..), concentrez-vous sur ces momets importants, vous n'en reviendez que renforcé(e). Les difficultés et problèmes nous renforcent.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly